Actions prévues

Mission de l'Etat

Le CDA-NC a entrepris de solliciter l'aide du HCVA et/ou du Ministère de la Jeunesse et des Sports,  pour l'aider à organiser une mission de l'Etat en NC. Cette mission aura pour but une meilleure structuration de la vie associative.

Le HCVA (Haut Conseil à la vie associative) est une association créée par décret en 1983 sous le nom initial de " Comité national de la vie associative". Le HCVA est une instance de consultation placée auprès du Premier Ministre chargée de représenter le monde associatif. Sa mission est étudier et de suivre l'ensemble des questions intéressant la vie associative. Le HCVA est saisi de tous les projets de lois et de décrets concernant les associations, qui peuvent elles-mêmes, sous certaines conditions, le saisir sur toute question intéressant l’ensemble des associations.

La composition du HCVA

Le HCVA comprend 47 membres représentant différents types d'associations, de collectivités locales, de ministères et d'experts,  tous nommés par le premier ministre. Il comprend également les représentants du Parlement, des collectivités territoriales et des ministères. Les membres experts opèrent dans différents domaines de compétences :

• communication
  • dialogue civil
  • droit et fiscalité des associations
  • enjeux européens
  • gestion comptable et financière
  • partenariats et financements publics et privés

LJO N°23, 28 janvier 2016

Action de communication auprès des associations

Sont en cours trois axes d'action :

1. Informations