Rencontres

Rencontres et contacts ont eu lieu avec des organisations et/ou institutions nationales susceptibles de nous accompagner dans notre projet de structuration du monde associatif en Nouvelle-Calédonie :

2 mai 2016 

Rencontre avec M. ZIELINSKI, dans le but

  • d'identifier, par son intermédiaire, l'intervention possible du Ministère de la Jeunesse et des Sports,
  • de mesurer l'intérêt et les conditions d'une mission, dans le cadre de la vie associative en Nouvelle-Calédonie,
  • de prendre en compte le contexte juridique particulier de la Nouvelle-Calédonie, territoire sui generis
  • de lui remettre l'historique du VHC et du CDA-NC

30 avril 2016 

Une délégation du CDA-NC/VHC rencontre, à l’occasion de la venue du Premier ministre Manuel VALLS en Nouvelle-Calédonie, le Chef de cabinet de la Ministre des Outre-mer, M. Emmanuel PROVIN, pour recueillir son appui dans l’organisation de cette mission qui pourrait nous aider dans notre travail de structuration de la vie associative, sachant que celle-ci pourrait être l’émanation du HCVA ou de l’Inspection du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Fin décembre 2015 

A l’occasion d’un voyage à Paris, l’un des membres du VHC rencontre M. Frédéric POTIER, Conseiller Outre-mer du Premier ministre. Celui-ci nous met en lien avec M. ZIELINSKI, inspecteur général attaché à M. Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargé également de la Vie associative. Ce dernier nous précise que la mission souhaitée par le CDA-NC/VHC relève plus de ce ministère que du HCVA et nous fait part de son intérêt à la mener.

15 janvier 2015 

Un courrier du Chef de Cabinet de la Ministre des Outre-mer nous informe avoir bien pris en charge notre dossier au sein du cabinet.

15 décembre 2014 

Un courrier du Chef de Cabinet du Président de la République nous assure de tout l’intérêt porté à ces documents et relaie notre démarche auprès de la Ministre des Outre-mer, Mme Georges PAU-LANGEVIN.

Fin décembre 2014 

Une délégation du VHC rencontre le délégué du Haut-Commissaire M. Régis ELBEZ pour connaitre la position de l’Etat par rapport à notre regroupement et à nos objectifs. Celui-ci nous recommande de solliciter l’organisation d’une mission en Nouvelle-Calédonie du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA).

Cette mission permettrait de marquer la volonté de travailler ensemble la question de la vie associative en Nouvelle-Calédonie qui fait intervenir un très grand nombre d’acteurs institutionnels, mais qui reste une compétence de l’Etat. La plupart des outils de développement de la vie associative qui existent en Métropole sont absents en Nouvelle-Calédonie, aussi bien dans la structuration du dialogue civil que dans celui du dialogue social. Il serait intéressant que des experts de cette question puissent venir nous aider à construire les réponses dont la Nouvelle-Calédonie a besoin dans son processus d’émancipation.

17 novembre 2014

En cette année 2014, décrétée « année de l’engagement associatif » par le Président de la République M. François HOLLANDE, et dans le cadre de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, le VHC lui transmet différents éléments issus du premier forum des associations de Nouvelle-Calédonie :

  • le rapport d’enquête sur Le poids socio-économique des associations en Nouvelle-Calédonie,
  • la liste des associations constituant le VHC,
  • les objectifs et sa volonté de structurer le collectif sous la forme du « Mouvement associatif ».