Constitution du CDA-NC

A l'issue du VHC, l'assemblée présente a décidé que l'aventure devait continuer et que les associations devaient réfléchir à une forme de regroupement.

Un groupe de volontaires s'est chargé de poursuivre le travail tout au long de l'année 2015. La démarche a été présentée au Haut-commissaire dans le but de l'informer et d'obtenir une aide de l'Etat, compétent en matière de libertés individuelles.

Le Haut-commissariat a alors proposé d'essayer d'obtenir une mission d'expertise du HCVA (Haut conseil à la vie associative), organisme interministériel, et a oeuvré pour que le projet soit présenté au cabinet du Premier ministre, Manuel VALLS.

• Le 5 décembre 2015, réunis en Assemblée constitutive, le Conseil d’orientation constitué des 23 associations présentes, a donné naissance au Collectif des Associations de Nouvelle-Calédonie. Les statuts du Collectif ont été lus et approuvés.
  • Le   (CP) constitué des représentants de 15 associations est élu le 28 janvier.
  • Le   (CGA), constitué de 4 co-présidents et de deux co-trésoriers est élu à son tour le 3 mars 2016.
  • Déclaré à la DIRAG, muni d’un RIDET et enregistré au JONC le 7 avril 2016, le CDA-NC est né !