Le village humaniste et citoyen

Rappel historique

Fin 2013, de nombreuses associations ont décidé de se regrouper pour organiser une journée de réflexion sur les questions relatives à la leur place et leur rôle dans la vie civile.

Le 7 novembre 2014, le Village Humaniste et Citoyen (VHC) a organisé une rencontre destinée à même en commun les problématiques auxquelles ce domaine de la vie sociale et citoyenne est confronté. Cette journée a été l’occasion de riches débats sur la vitalité du monde associatif calédonien, la place qu’il occupe mais aussi le manque d’outils, de structuration et d’accompagnement dont il souffre.

Un rapport de synthèse sur la réalité du monde associatif calédonien et son poids socio-économique a été réalisé en parallèle, qui a permis de montrer que nous étions la 2ème région de France après la région parisienne, en nombre d’associations..